Etude de cas

Voildieu

Monsieur B. LEDIEU, gérant

 

Extracom a été mis en place depuis plusieurs années et est utilisé pour gérer toute notre activité : gestion commerciale, gestion de stock, gestion des fiches clients et fiches de transports… Les outils les plus utilisés sont donc ceux concernant les documents de vente, les fiches clients – fournisseurs, les articles (pour les stocks), les bordereaux de commande et la géolocalisation.

 

Dans notre processus, certains outils et certaines possibilités d’action s’avèrent particulièrement efficaces : la possibilité de dupliquer des articles (rendant le travail plus agréable en diminuant le temps de ressaisie), le fait de permettre à chaque collaborateur de construire ses fiches comme il le souhaite en y faisant apparaître seulement les informations dont il a besoin, la capacité d’exporter les documents sous Excel, la cartographie (très utile pour géo-localiser tous ses clients ou RDV dans une zone donnée afin d’optimiser le temps y étant dédié), la capacité de passer facilement d’une fonction à une autre et le paramétrage d’Extracom permettant de construire son logiciel suivant les besoins de son activité.

 

La vitesse du système est aussi très appréciée car les réponses sont immédiates !

 

Extracom peut aussi gérer différents critères associées à des articles (exemple : qualité du tissu, dimension et couleur, associés à un dessin particulier). Ceci étant une spécificité de notre activité.

 

Au niveau du chiffrage : malgré le fait que le nombre de factures produites ait été multiplié par 4, un gain de temps a été constaté au niveau de la ressaisie, Extracom permettant de faire davantage de factures plus rapidement. En effet si l’on prend le cas du calcul du transport, les grilles tarifaires étant déjà créés avec l’ensemble des informations nécessaires pour générer des factures, les montants sont calculés automatiquement par le système lors de l’édition de la facture.

 

En ce qui concerne l’outil analytique : grâce à Extracom nous ne sommes plus enfermé dans des programmes prédéfinis et nous pouvons construire nos filtres de la manière souhaitée, ce qui nous permet d’avoir des graphiques réellement adaptés à nos besoins. Nous avons d’ailleurs choisis de représenter le chiffre d’affaires généré par client sur la page d’accueil.

 

Globalement cet ERP est très souple et permet de gérer notre activité de manière plus spécifique et moins standardisée.